RÉSULTATS SUR LE TERRAIN

LA SLOVAQUIE
DONNE LE BON EXEMPLE

L’équipe du Chemin du bonheur en Slovaquie a présenté le programme aux fonctionnaires de police et a ensuite lancé un projet de nettoyage qui a transformé la communauté rom.

L’impact du Chemin du bonheur peut être illustré par l’effet boule de neige que peut créer un seul précepte – dans ce cas, « Sauvegardez et améliorez votre environnement ».

Dans la ville de Jasov, au sud-est de la Slovaquie, la moitié de la population est rom, autrement dit tsigane. Objet d’une discrimination généralisée depuis des temps immémoriaux, les Roms constituent toujours une sous-classe de la société slovaque. En outre, les quartiers où ils résident reflètent depuis longtemps la négligence et la pauvreté qui est la leur en raison de leur marginalisation dans la société.

En coordination avec des responsables de la collectivité, les membres de l’équipe du Chemin du bonheur ont abordé la situation. Tout d’abord, ils ont donné un discours détaillé sur le livret, le film et le programme du Chemin du bonheur aux spécialistes de la police de Jasov, spécialisés dans les questions concernant les Roms. Les policiers ont donné leur approbation pour un projet auprès de cette communauté et ont accepté de fournir les matériaux.

40 %
de baisse
de la délinquance
EN SLOVAQUIE

L’équipe du Chemin du bonheur a ensuite distribué des exemplaires du livret dans les quartiers roms, tout en encourageant les résidents à le lire et à en apprendre les préceptes. Par la suite, ces actions ont amené les Roms à se dire qu’ils pourraient améliorer leurs relations avec la collectivité dans son ensemble, d’abord et avant tout en améliorerant leur environnement immédiat.

Tôt un matin de printemps, l’équipe du Chemin du bonheur et une équipe de résidents roms se sont mis au travail. La ville avait fourni des râteaux, des gants, des sacs poubelles, des camions et des brouettes. La manutention des charges lourdes et le travail vraiment sale ont été réalisés exclusivement par la communauté rom et l’équipe du Chemin du bonheur.

En l’espace de quatre heures, les 12 premières tonnes de déchets avaient été enlevées et transportées. En trois jours et sans aide extérieure, l’équipe combinée Chemin du bonheur-Roms avait retiré des zones d’habitation des Roms plus de 150 tonnes d’ordures. Le changement a été jugé remarquable par l’équipe, la communauté rom et les observateurs. La transformation du quartier a été tellement inédite et spectaculaire qu’à la télévision slovaque, l’histoire a été racontée en longueur et de façon élogieuse.

Peu de temps après, les spécialistes de la police ont signalé une réduction de 40 % de la criminalité à Jasov, attribuable directement à la mise en œuvre du Chemin du bonheur.